Aujourd’hui, nous avons donné le coup d’envoi du MongoDB.local NYC et dévoilé de nouvelles fonctionnalités sur notre plateforme de données dédiée aux développeurs. Les mises à jour et les fonctionnalités annoncées aujourd’hui ouvrent la voie à une nouvelle ère de modernisation des applications et permettront aux développeurs de libérer tout le potentiel des technologies transformatrices comme l’IA.
Voici un aperçu de nos annonces, d’une mise à jour complète de MongoDB à des expériences de développement intelligentes alimentées par l’IA :
Les applications modernes ont besoin d’une base de données moderne
Les applications modernes de pointe doivent offrir à la fois une expérience exceptionnelle et des revenus supplémentaires. Pour répondre à ces exigences, les développeurs ont besoin d’une solution de base de données qui offre des performances, une évolutivité et une résilience opérationnelle optimales, tout en préservant la rentabilité.
Nous sommes donc ravis de vous présenter aujourd’hui un aperçu de MongoDB 8.0, la prochaine évolution de la base de données moderne de MongoDB.
MongoDB 8.0 vise à fournir des performances, une évolutivité, une sécurité et une résilience opérationnelle inégalées pour supporter la création d’applications de nouvelle génération, y compris des solutions sophistiquées pilotées par l’IA. Il offre des performances optimales grâce à la nette amélioration des performances des requêtes et de la résilience pendant les périodes de charge importante, à la simplification de l’évolutivité et l’augmentation de sa rentabilité, ainsi qu’à la hausse de la rapidité et de l’efficacité des collectes de time-series.
La modernisation de votre prochaine application avec MongoDB est désormais plus facile
Alors que les projets de modernisation des applications prennent de l’ampleur, les migrations deviennent une réalité pressante pour les équipes de développement et de bases de données. La transition des systèmes relationnels existants vers des bases de données modernes comme MongoDB est essentielle pour suivre les évolutions technologiques telles que l’IA. Cependant, la modernisation et les migrations présentent de nombreux défis, de la conversion de schémas complexes et de la traduction de grandes quantités de code d’application au maintien de la synchronisation des bases de données au cours de longs projets de modernisation. Annoncé en juin 2023, MongoDB Relational Migrator rationalise le processus de migration grâce à l’automatisation des tâches telles que la conception de schémas, les migrations de données et la génération de code d’application.
Le maintien de la synchronisation des données est primordial dans les projets de modernisation de longue durée, dans lesquels les bases de données relationnelles héritées doivent coexister avec MongoDB jusqu’à la fin du projet. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer que MongoDB Relational Migrator est désormais intégré à Confluent Cloud pour supporter les tâches de synchronisation de longue durée de capture des données de modification (CDC). Ces tâches garantissent la résilience opérationnelle et l’observabilité, résolvant les complexités des transitions par étapes sans la charge supplémentaire liée à la gestion indépendante d’Apache Kafka.
En outre, la migration à partir des bases de données relationnelles héritées implique souvent des efforts importants de réécriture des SQL, des procédures stockées et des déclencheurs, ce qui a toujours été long et difficile. Désormais disponible en avant-première publique, un outil de conversion de requêtes SQL alimenté par l’IA a été introduit dans MongoDB Relational Migrator qui automatise le processus de conversion des requêtes SQL existantes, des procédures stockées et des déclencheurs pour qu’ils fonctionnent avec MongoDB dans des langages tels que JavaScript, Java ou C#. Cette approche rationalisée, associée aux services professionnels MongoDB, permet un processus de migration simplifié qui peut évoluer efficacement.
Aider les développeurs à créer plus rapidement en toute confiance sur MongoDB
Nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent les développeurs dans la réussite de chaque projet, c’est pourquoi nous nous engageons à rendre leur expérience MongoDB aussi transparente que possible. Les frameworks sont un excellent moyen pour les développeurs d’augmenter la productivité, d’améliorer la cohérence et la qualité du code et, en fin de compte, de fournir du code plus rapidement. Pour la communauté des développeurs C#, nous avons le plaisir d’annoncer que le fournisseur MongoDB pour Entity Framework Core (EF Core) est désormais disponible. Cela permet aux développeurs C# qui créent avec EF Core de libérer toute la puissance de la plateforme de données de développement de MongoDB tout en continuant à utiliser des API EF Core et des modèles de conception qu’ils connaissent et apprécient déjà.
Et reconnaissant les besoins de la communauté PHP, nous sommes également fiers d’introduire le générateur d’agrégation Laravel. Cette fonctionnalité simplifie le processus de création de requêtes d’agrégation complexes dans Laravel, le framework le plus populaire parmi les développeurs PHP. En améliorant l’intégration de MongoDB avec Laravel, nous visons à stimuler la productivité et à faciliter la complexité des opérations de requête, en veillant à ce que les développeurs PHP puissent également profiter d’une expérience de développement optimisée avec MongoDB.
Générer des requêtes et des visualisations avec l’IA
Depuis sa sortie initiale en 2015, MongoDB Compass a aidé les développeurs à créer et à déboguer rapidement des requêtes et des agrégations pour leur code d’application. Aujourd’hui, MongoDB Compass propose une expérience de requête en langage naturel alimentée par l’IA, qui permet aux développeurs d’utiliser encore plus facilement la puissante API de requête de MongoDB. Désormais disponible pour tous, cette fonctionnalité permet aux développeurs d’utiliser le langage naturel pour générer une syntaxe exécutable de MongoDB Query API pour tout, des requêtes simples aux agrégations sophistiquées grâce à une expérience intelligente et guidée. Par exemple, un développeur peut saisir « Filtrer les locations de vacances par emplacement, regrouper les documents restants par nombre de chambres et calculer le prix de location moyen par nuit » et MongoDB Compass suggérera du code pour exécuter les étapes de l’agrégation pipeline.
Les visualisations de données constituent un moyen puissant de comprendre les données des applications et l’intégration de graphiques dans des applications destinées aux utilisateurs améliore encore leur utilité et leur attrait pour les développeurs. Cependant, la création de visualisations est souvent ralentie par la nécessité d’une connaissance approfondie du jeu de données et d’une maîtrise de l’utilisation des outils de business intelligence, des compétences que de nombreux développeurs peuvent ne pas posséder. Désormais disponible en avant-première publique, nous avons introduit un outil de visualisation facile à utiliser avec des fonctionnalités d’IA générative dans MongoDB Atlas Charts. À l’aide de prompts en langage naturel, les développeurs peuvent facilement afficher des graphiques et créer des tableaux de bord, ce qui rend la visualisation des données et l’enrichissement de leurs applications simples et rapides. Par exemple, les développeurs peuvent saisir « Montre-moi la liste des films sortis l’année dernière, triés par genre » et MongoDB Atlas Charts rassemblera des données et générera rapidement la visualisation demandée.
Les annonces d’aujourd’hui soulignent l’engagement de MongoDB à aider les développeurs à innover rapidement et facilement. Pour en savoir plus sur les mises à jour de MongoDB.local NYC 2024, consultez la page d’annonces de produits sur notre site web.